Christian Albecker élu au Conseil mondial de la de la Fédération luthérienne

christian-albeckerDu 10 au 16 mai 2017 s’est tenue à Windhoek en Namibie la 12e Assemblée de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM).

Ces assemblées ont lieu tous les 7 ans, la dernière s’étant tenue à Stuttgart en 2010. La FLM réunit 145 Eglises luthériennes représentant 75 millions de chrétiens luthériens partout dans le monde. Cette assemblée avait la particularité de se tenir l’année de la célébration des 500 ans de la Réforme.

Sous le thème général « Libérés par la grâce de Dieu » qui est au centre du message de Luther, l’assemblée a travaillé durant 6 jours sur la manière d’incarner ce message dans le monde d’aujourd’hui. Des milliers de personnes ont participé à la célébration festive des 500 ans de la Réforme dimanche 14 mai, dans le stade de Windhoek, dans une ambiance de ferveur africaine.

L’assemblée, composée de 310 délégués des Eglises membres et de 500 experts, représentants œcuméniques et invités, a aussi procédé au renouvellement de son président et de son Conseil, comme le prévoient ses statuts.

Le nouveau président est l’archevêque luthérien du Nigéria Filibus Musa, qui succède à Munib Yunan, évêque de Terre Sainte et Jordanie, dont on se souvient la venue à Strasbourg en mars 2016. Le Conseil de la FLM, qui est l’organe de gouvernement entre deux assemblées, est constitué de représentants des sept régions du monde dans lesquelles sont réparties les Eglises membres.

Christian ALBECKER, président de l’UEPAL, a été élu membre du Conseil jusqu’à la prochaine assemblée, au titre de l’Europe de l’Ouest.