Strasbourg, capitale de l’orgue

stras_orgue

Un nouveau festival est organisé à Strasbourg, fin août, Stras’orgues.

La ville vibrera aux sons de ses 13 orgues classés. Damien Simon, organiste titulaire de la Cathédrale, explique l’ambitieuse initiative.

Strasbourg souhaite devenir la capitale européenne de l’orgue. La ville abrite 14 instruments classés monuments historiques, traversant l’histoire du XIVè siècle à nos jours. Sur les 300 facteurs d’orgues français, 100 travaillent en Alsace, l’école d’apprentissage des facteurs d’orgues est à Eschau, dans l’Eurométropole strasbourgeoise, et fait unique en France le Conservatoire de musique a trois classes d’organistes, sans compter l’école catholique et l’école protestante d’orgues. Enfin, en 2020, la capitale européenne accueillera le congrès européen des facteurs d’orgues.

Tout était donc réuni pour favoriser la création d’un grand festival autour de l’orgue. Damien Simon, organiste titulaire de la Cathédrale et de l’église protestante Saint-Paul, est l’initiateur de ce rendez-vous qui réunira du 22 au 27 août 2017 des organistes prestigieux.

Pour valoriser les instruments et faire connaître le répertoire, des propositions originales sont faites associant la gastronomie et le sport : réveil des orgues, petit-déjeuner aux sons de l’orgue, concert apéritif, diner concert, déambulation à roller et à vélo dans la ville, en nocturne à la rencontre des instruments…

Découvrez tout le programme et les artistes présents

Un Pass festival est proposé au prix de 90 euros pour tous les concerts du festival.

Pour plus de renseignements : www.strasorgues.fr