Carrefours d’Alsace est sur le web !

À l’heure où les journaux et magazines proposent une version numérique de leur contenu, Carrefours d’Alsace a décidé de sauter le pas et se décline aujourd’hui sur le web.

Gros bouleversement dans l’histoire de Carrefours d’Alsace qui, depuis 1919, est édité en version papier. Avec la révolution d’Internet, il nous a paru nécessaire de nous adapter aux réalités et aux nouvelles habitudes des lecteurs. Ce nouveau support numérique facilitera l’accès et le partage des articles du magazine, tandis que sa version papier restera toujours attractive.

Marc Larchet, directeur du Service Communication et Diana Parolin, Social Media Manager du diocèse donnent plus de précisions.

Donner du sens au quotidien

L’identité du Carrefours reste la même, mais cette version numérique va permettre d’approfondir encore plus ce qui fait l’essence de son contenu : donner du sens, en relayant régulièrement articles, chroniques et témoignages pour mieux comprendre notre quotidien. Sur le web, pas de contraintes d’impression pour nos rédacteurs dont l’esprit de synthèse est parfois mis à rude épreuve ! La version numérique proposera donc une version plus longue de certains articles. Des éléments multimédia viendront également compléter leur contenu. Vidéos et interview radio permettront ainsi d’enrichir les différentes rubriques. Quelques articles de l’Almanach Sainte-Odile seront aussi proposés à la lecture.

Une nouvelle présentation

Ce nouveau magazine numérique ne sera pas une simple version pdf de Carrefours mise en ligne, mais un véritable site internet, organisé en nouvelles thématiques dans lesquelles vous pourrez retrouver nos différents articles :

À la fin de chaque article, de nouvelles suggestions de lecture seront proposées sur le même sujet. Elles permettront de naviguer facilement d’un contenu à un autre afin d’approfondir les thématiques qui intéressent l’internaute. Autre nouveauté, il sera désormais possible de réagir aux publications grâce à une partie commentaire ouverte à tous. N’hésitez-pas à laisser vos réactions, vos avis ! Un dialogue pourra s’établir entre nous.

Des archives en un clic

Vous êtes à la recherche d’informations complémentaires sur un sujet bien précis ? Fini les recherches dans les piles de Carrefours accumulés au fil des années ! En quelques clics, il sera possible de replonger dans des dossiers plus anciens. Cette base de données sera progressivement complétée et permettra de retrouver par date ou par mots-clés les articles qui vous intéressent. Ce nouveau service, entièrement gratuit, ne demandera qu’une simple inscription en ligne.

S’abonner en ligne

Si Carrefours se modernise, le plaisir de feuilleter sa version papier est difficilement remplaçable. L’édition imprimée continue, cherchant sans cesse à s’améliorer. Il sera toujours possible d’y souscrire par voie postale moyennement l’envoi d’un chèque. Mais grâce à notre nouvelle présence sur Internet, vous aurez aussi le loisir de vous abonner en ligne.

Les nouveaux lecteurs seront également les bienvenus, un tarif découverte leur sera proposé. L’achat de l’Almanach Sainte-Odile pourra être joint à celui de Carrefours d’Alsace lors d’un paiement unique.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

À l’occasion de ce lancement, Carrefours d’Alsace sera présent sur les réseaux sociaux, à travers une page Facebook, un compte Twitter et Instagram. Ils relayeront à la fois des articles du magazine, ainsi que des publications provenant d’autres sources internet. Pour vous, une invitation à partager librement vos contenus préférés. Pour nous, une façon d’être plus proche de vous.

 

Rendez-vous sur carrefours.alsace !