Célébrer le créateur et sa création

chorale-esplanade-noe-2017La chorale de l’Esplanade de Strasbourg qui vient de fêter ses 25 ans propose trois rencontres autour du thème « Célébrer le créateur et sa création »

Deux conférences bibliques, grand public

• L’arche de Noé et les animaux : le mercredi 17 mai de 20h30 à 21h15 par Raymond Kuntzmann, professeur retraité (Faculté de Théologie Catholique – Université de Strasbourg),
    L’arche de Noé est liée au déluge, dont on a compté pas moins de 250 versions dans le monde. Le récit biblique du déluge (Livre de la Genèse, chapitres 6 à 9) dépend de ses versions proche-orientales plus anciennes. Pour la Bible, on connait les humains qui sont montés dans l’arche, au nombre de 8, mais on a moins étudié les animaux qui les accompagnaient. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Qu’est-ce que les auteurs des textes en disent ? Et finalement, comment se représenter l’arche qui les a accueillis ?
  • Regardez les oiseaux du ciel ! : le mercredi 31 mai de 20h30 à 21h15 par Michèle Morgen, professeure retraitée (Faculté de Théologie Catholique – Université de Strasbourg),
    Dans les évangiles de Matthieu et de Luc, Jésus invite ses auditeurs à observer les oiseaux du ciel plutôt qu’à se préoccuper du lendemain. Nous proposons d’examiner les passages d’évangile qui rapportent ces mots. L’attention portée aux textes permettra de mieux découvrir Jésus lui-même dans sa relation à la création et au Créateur et d’apprécier le sens de son interpellation aux premiers temps de l’annonce évangélique, hier comme aujourd’hui.

un concert « Animaux en chansons et poèmes », samedi 17 juin à 20h30

Jo Akepsimas, Georges Brassens, Alain Langrée, Mannick, Gérard de Nerval, Eddie Marnay, Théophile Gautier, Jacques Prévert, Jean-Baptiste Voinet et bien d’autres ont puisé la source de leurs chansons ou leurs poèmes dans le vaste bestiaire des animaux réels ou imaginaires. Cheval, alouette, jument, papillon, boeuf, âne, colombe, crapaud, condor ou encore licorne, tous font partie de la création, de ces oeuvres qui sont belles et nous comblent de joie comme le proclame Jacques Berthier.

Le résultat du plateau sera versé à la Fondation de l’Arche en France créée par Jean Vanier.