10ème édition du « Rendez-vous avec les religions »

Conférences, spectacles, sport… au programme jusqu’au 2 juillet

Odile Barreault et Catherine Zuber, Conseillères Régionales du Grand Est, membres élues du Comité interreligieux, ont animé la conférence de presse d’annonce du 10ème « Rendez-vous avec les religions », ce mercredi 26 avril 2017, à la Maison de la Région, à Strasbourg. A cette occasion, elles ont accueilli les représentants des principales familles religieuses participant à l’événement.

RV avec les religions 2017Jusqu’au 2 juillet prochain prochain, des initiatives interreligieuses à Barr, Bischheim, Mulhouse, Strasbourg, Valff, Saverne et Sarre-Union sont en effet mises à l’honneur. Le « Rendez-vous avec les religions » favorise une meilleure compréhension de l’autre, de sa religion et de sa vie spirituelle, quelles que soient ses croyances et ses cultures. L’objectif principal de cet événement est de valoriser le dialogue interreligieux auprès du grand public dans un esprit de tolérance et de respect.

La Région soutient cette 10ème édition, organisée en collaboration avec les groupes de dialogue interreligieux, l’Eglise catholique, l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, les communautés orthodoxe, israélite, musulmane et bouddhiste, ainsi que les communautés hindoue et baha’ie représentées dans nos territoires.

Catherine Zuber, conseillère régionale explique la démarche :

Le programme 2017 du « Rendez-vous avec les religions », disponible sur le site : www.interreligieux-alsace.eu, propose les animations suivantes :

A Mulhouse, le samedi 20 mai ainsi que du 25 au 28 mai

Les locaux de « Terre Nouvelle » accueilleront à nouveau le Festival Interreligieux du Conte, organisé par l’association « Il était plusieurs fois », sur le thème : « Voyage au pays de l’autre ». Une série de spectacles et de lectures de contes autour des traditions chrétiennes, musulmanes et juives seront proposées.

A Strasbourg, le dimanche 21 mai à partir de 12h30

Le 21 mai, place du Temple Neuf, un pique-nique sera organisé par l’ensemble des communautés religieuses présentes en Alsace pour célébrer le 10ème anniversaire du « Rendez-vous avec les religions ». Il sera suivi d’une manifestation réunissant musiciens, chanteurs, conteurs et témoins qui se succéderont sur scène. Cinq tentes proposeront différentes animations autour des musiques religieuses, des fêtes traditionnelles, des contes et du partage des saveurs. Des ateliers de dessin, de fleurs, de henné, de maquillage, notamment, accueilleront les plus jeunes.

>Les adultes pourront, quant à eux, s’essayer aux calligraphies de différents pays. Cet événement sera également l’occasion de rencontrer des groupes interreligieux, de découvrir leurs activités et de réaliser un « mandala » géant au sein de l’église du Temple Neuf : chacun est invité à apporter de la couleur à une reproduction de la rosace de la cathédrale de Strasbourg.

A Valff, du vendredi 2 au dimanche 4 juin à partir de 10h

Le Jardin du Livre proposera notamment en partage les graines des plantes qu’il héberge. Le public pourra par ailleurs goûter aux tartines confectionnées avec des graines et aux différentes boissons concoctées à partir d’herbes du jardin.

A Saverne, le dimanche 4 et le lundi 5 juin

L’association « Cultures et Religions » proposera une rencontre au Jardin public interreligieux de Saverne sur le thème : « Notre jardin est un chemin qui mène de l’autre à l’un ». Les visiteurs seront invités à souffler les bougies des gâteaux d’anniversaires des 10 ans du « Rendezvous avec les religions » et des 15 ans de Cultures et Religions. Ils pourront en outre participer à une création textile, écouter un ensemble de cuivres et de cors des Alpes et partager des histoires de jardins lors d’une veillée (le dimanche de 21h à 22h).

A Sarre-Union, le dimanche 2 juillet à 10h30

Le Groupe interreligieux de Sarre-Union organisera un office interreligieux au Stade Omnisport

La Région oeuvre régulièrement avec les représentants des différentes familles religieuses et spirituelles présentes sur le territoire. Ces groupes sont réunis au sein d’une instance unique en France, sous l’autorité de Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, au sein d’une instance de dialogue, d’information et de formation unique en France, le Comité interreligieux auprès de la Région Grand Est. Il vise à promouvoir toute action interreligieuse et interculturelle pour une meilleure compréhension de l’autre, de ses croyances et de sa culture. Il soutient et participe à différents événements, ponctuels ou  permanents, notamment le « Rendez-vous avec les Religions » et le « Mois de l’Autre ».Le dialogue interreligieux revêt, dans le Grand Est, une importance civique et sociale particulière, donnant à la laïcité un visage ouvert et positif. L’objectif est de permettre aux représentants de l’action interreligieuse de faire le point sur le sens de leur action et la place de l’engagement interreligieux.

Historiquement, c’est sur le territoire alsacien que ce dialogue a été prépondérant. Actuellement et dans l’élaboration de la nouvelle collectivité, c’est pas à pas que les liens interreligieux continuent de se tisser au sein des différents territoires du Grand Est.

Le site internet www.interreligieux-alsace.eu présente les actions du Comité interreligieux auprès de la Région et des acteurs associatifs. Toutes les manifestations interreligieuses ou interculturelles auxquelles ils sont associés y sont recensées.