François Couperin à Haguenau

pascal vigneronLe festival de Toul propose samedi 8 avril à l’église Saint Nicolas de Haguenau un concert spirituel autours d’œuvres de François Couperin : trois leçons de ténèbres et pièces d’orgue.

Les leçons de ténèbres reprennent des versets du livre de Jérémie interprétés par deux soprani, Sandrine Carpentier et Clémence Lévy. Elles sont entrecoupées par des extraits de la messe du couvent et de la messe des paroisses de François Couperin.

Pascal Vigneron, l’organiste de ce concert est aussi le directeur du festival.

Rendez-vous samedi 8 avril à 20h à l’église Saint Nicolas de Haguenau.

Participation aux frais de 10 €, en partenariat avec RCF Alsace.

Pascal Vigneron est une personnalité du monde musical français atypique. Trompettiste, organiste, chef d’orchestre, il a suivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, de Lausanne, et a entrepris ensuite une carrière de soliste. Il a joué avec les plus grandes formations, accompagné de nombreux solistes internationaux comme Michel Chapuis, André Isoir, et s’est produit avec de nombreux partenaires renommés.

Sa curiosité insatiable lui a permis d’évoluer dans un monde en perpétuel changement depuis deux décennies et de proposer à différents publics des concerts de hauts niveaux et toujours accessibles. Il a enregistré plus de 30 disques en obtenant de nombreuses récompenses, notamment pour sa version de l’Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach dans une toute nouvelle version sur l’ordonnancement de  Jacques Chailley.

Depuis 2007 il se consacre essentiellement à Johann Sebastian Bach et a enregistré dernièrement la messe en si mineur avec le choeur de Stettin en Pologne. Il joue très régulièrement les variations Goldberg à l’orgue, second instrument de prédilection de l’interprète. Il va produire et enregistrer cette année 2017 le Chemin de Croix de Paul Claudel en compagnie de l’immense actrice Brigitte Fossey.

Il est le directeur du Festival Bach de Toul depuis 2010 et initie dans la région Grand-Est un vaste mouvement pour faire connaitre le génie du Cantor de Leipzig.