Les Ruchers de Saint-Joseph : 40 ans de la vie d’une famille

Les Ruchers de Saint-Joseph est un documentaire qui trace le parcours de 40 ans de la vie d’une famille où adversité et espérance se mêlent, la foi chevillée au cœur et habitée par la confiance en la grâce.

Il y a plus de 40 ans, Yves et Béatrice Dufour, dans un désir de vivre davantage en harmonie avec la nature, quittent la ville et s’installent dans la Drôme des collines…Ils y ont crée une miellerie au lieu-dit qui s’appelle « Rien » : « Nous l’avons confiée à Saint-Joseph le 19 mars 1990 en reconnaissance de son évidente protection et pour que notre travail soit en permanence sous son regard. » Yves et Béatrice y ont prospéré, avec et malgré les difficultés quotidiennes, entourés de leurs 6 enfants.

Aujourd’hui, après des années d’absence passées dans bien des galères, Jean, en fils prodigue, revient sur les siens et reprend l’entreprise familiale menacée de disparaître. « Il faut qu’il grandisse et que moi je diminue », dit son père; « Il a relevé le défi, c’est un vraie bonheur ». Ce retour aux sources est un changement de vie; un nouveau départ dont nombre de nos contemporains rêvent.

Les ruchers de saint-Joseph est une histoire familiale vraie, un témoignage de foi, d’espérance et d’amour qui traverse et transcende l’épreuve du réel. Ça parle au cœur et ça sent bon les fleurs et le miel !

Claire de Miscault

Documentaire réalisé par Jean-Yves Fischbach, coproduit par CERIGO films et KTO.