Les 24h du numérique

24h-de-l-orientation-numeriqueUniversités de printemps de l’Enseignement catholique d’Alsace

L’Enseignement Catholique d’Alsace organise chaque année une université de printemps, ouverte à toute la communauté éducative (parents, professeurs, personnel…)

Cette  année elle invite à un travail sur le numérique. Elle se déroulera au Séminaire de Jeunes de Walbourg le 31 mars et 1er avril 2017

Après les thème « parents et professeurs, du face à face au cote à cote », « le monde change, notre école aussi »,  «Travailler avec ses intelligences multiples : l’apport des neuroscience dans l’enseignement », « école catholique et formation morale », l’éditions 2017 portera sur les apports du numérique à l’école.

Dominique Berion, pilote du laboratoire pédagogique de l’Enseignement Catholique d’Alsace précise : Nous souhaitons faire de ces Universités de Printemps « les 24H du numérique » un moment hors du temps, qui vous projette dans l’école de  2025 !

Notre ambition :

relier les personnes, faire de la co-formation et mutualiser les expériences qui sont présentes en Alsace sur l’utilisation du numérique dans nos établissements.

Un teaser réalisé par l’équipe du séminaire de jeunes de Walbourg ouvre les perspectives.

Au programme durant « ses 24 H » du vendredi 31 Mars 17h00 au samedi 1er Avril 18h00 :

• Des apports théoriques sous forme de tables rondes ou mini conférences sur le monde qui s’accélère, les orientations avec le numérique pour demain…
  • Des ateliers où vous pourrez rencontrer des collègues qui utilisent tablettes, applications, téléphones portables pour développer des pédagogies actives.
  • Et le « Grand défi de la nuit » : Le Laboratoire Pédagogique a imaginé organiser un GRAND DEFI, afin de montrer la créativité, l’organisation et la coopération que les jeunes peuvent mettre en œuvre au service d’un projet qui les motive en utilisant des outils qui leur sont familiers (Les BYOD = ordinateurs portables, Téléphones smartphone, tablettes ..)

Nous sommes heureux de pouvoir vous dire que :

• 14 équipes sont inscrites (constituées d’élèves de troisièmes et de lycée), prêtes à relever le DEFI de la nuit !
  • 15 ateliers animés par des professeurs qui enseignent en primaire, collège ou lycée, avec des outils numériques au service de pédagogies attractives.

Contact :

• Mme Dominique BERION: 03 89 40 97 80 – 06 60 88 20 29
  • Mme Véronique POINTEREAU : 03 88 90 29 29

Teaser réalisé par l’équipe du séminaire de jeunes de Walbourg