Les évêques émérites dans l’Eglise

Pour la première fois, un ouvrage présente la situation des évêques émérites, c’est-à-dire, à la retraite. Les auteurs Mgr Joseph Doré et Bernard Xibaut présentent le livre sorti aux Ed. La Nuée Bleue.

Pour marquer les 80 ans de Mgr Joseph Doré, évêque émérite de Strasbourg, Bernard Xibaut, chancelier du diocèse et donc proche collaborateur du Père Doré puis de Mgr Jean-Pierre Grallet, a sollicité Mgr Doré pour écrire ensemble un livre sur les évêques émérites. Après hésitation et réflexion pour vérifier qu’un tel thème avait de l’intérêt, Mgr Doré a donné son accord facilité par l’engagement des éditions strasbourgeoises La Nué Bleue.

eveques couvs.inddIl s’avère que cet ouvrage est une première puisque rien n’avait jusqu’alors été écrit sur le sujet et pourtant le nombre d’évêques émérites ne cesse d’augmenter, ils représentent aujourd’hui 45% du corps épiscopal français.

La situation est encore relativement nouvelle puisque c’est le Concile Vatican II qui a posé l’exigence pour un évêque ayant atteint un certain âge de remettre leur charge épiscopale au Pape. Paul VI a défini l’âge auquel cette passation devait se faire : 75 ans.

Cette nouveauté amène à faire l’apprentissage du rôle d’un évêque émérite qui selon son engagement d’ordination reste évêque à vie mais doit construire la manière de vivre sa réalité d’évêque retraité sans entraver l’action de son successeur.

Dans la première partie de l’ouvrage, Mgr Doré pose, à la lumière de son expérience de 10 ans d’évêque émérite, les bases de la réflexion sur l’exercice de sa fidélité épiscopale dans un contexte particulier. Dans une seconde partie, 29 évêques émérites français témoignent puis dans une troisième partie, sont présentés les textes officiels de l’Église ainsi qu’une réflexion théologique sur la position d’évêque émérite dans l’Église.

Ouvrage passionnant qui s’avère d’autant plus d’actualité au moment où le diocèse de Strasbourg accueille un deuxième évêque émérite en la personne de Mgr Jean-Pierre Grallet.

Éditions La Nuée Bleue, prix : 22 euros. Disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 2 mars.