Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Dimanche de la Résurrection : après le tombeau, sur les chemins…

Chaque année le carême est un chemin pour nous conduire vers la joie pascale. Profitons de cette période pour goûter la Parole de Dieu avec l’outil « Saveurs d’Évangile ».

  • Partager en petits groupes (6 à 8 personnes) avec l’évangile du dimanche.
  • Des commentaires bibliques, des pistes de réflexion et d’autres ressources sont proposés sur des fiches prêtes à l’emploi.

La rencontre dure environ 1h30.

Pour télécharger les fiches de chaque dimanche ou rejoindre un groupe, rendez-vous sur le site de Saveurs d’Évangile.

À nous la Parole !

Au seuil du chemin vers Pâques, c’est dans le désert que tout commence. Dans l’évangile de Matthieu c’est aussi dans le désert que commence le ministère de Jésus avec le tentateur pour premier interlocuteur.

Que s’est-il donc passé dans le désert ? Qui a eu le dernier mot ?

Avec l’outil « Saveurs d’Évangile », vivez en petit groupe un temps de découverte et de partage autour de l’évangile du premier dimanche de Carême.

Venez ✔ | Goûtez ✔ | Savourez ✔

Après le désert, c’est encore loin des villes et de l’agitation que nous emmène le chemin vers Pâques. On s’élève, on s’éloigne ainsi de tout ce qui est trop « terre à terre ».

« Ascension » rime souvent avec « réflexion ». La marche est un moment propice pour observer, réfléchir…on régule son souffle et on pense !

On se rend habituellement sur les sommets pour une bonne ballade entre amis, pour admirer un beau point de vue. Finalement, c’est un peu ce que font Jésus et quelques-uns de ses disciples Pierre, Jacques et jean en se rendant sur une « haute » montagne.

La montagne est le lieu de la rencontre avec Dieu. La montagne est un trait d’union entre la terre et le ciel…le lieu où il est facile d’avoir la tête dans les nuages ! C’est le lieu idéal pour la révélation…

Le texte du deuxième dimanche de Carême nous invite à passer un moment privilégié avec Jésus et ses disciples sur la montagne. Que va-t-on y découvrir ? Tout ce monde restera-t-il sur la montagne ? Va-t-on camper ?

Un conseil pour cette deuxième étape sur le chemin du Carême : ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

Avec l’outil « Saveurs d’Évangile », vivez en petit groupe un temps de découverte et de partage autour de l’évangile du deuxième dimanche de Carême.

 

Venez ✔ | Goûtez ✔ | Savourez

3ème dimanche de Carême. Déjà presque à mi-chemin. Voilà le temps de la pause… Arrêtons-nous avec Jésus au bord d’un puits.

Les puits sont des lieux de vie, de passage et de rencontre. Et dans la Bible c’est là que se naissent es plus belles histoires d’amour.

Mais ici pour la femme qui vient puiser son eau, et qui rencontre Jésus, le puits deviendra le point de départ d’un itinéraire de foi.

La samaritaine finira-t-elle par puiser son eau et remplir sa jarre ?

Avec l’outil « Saveurs d’Évangile », vivez en petit groupe un temps de découverte et de partage autour de l’évangile du troisième dimanche de Carême.

Venez ✔ | Goûtez ✔ | Savourez ✔

Près du temple de Jérusalem, se tient un aveugle de naissance. Il tend la main et il attend que quelqu’un la remplisse ou s’en saisisse.

Mais au temple, il y a des personnes bien plus aveugles que cet homme : il y a des personnes avec les fenêtres du cœur verrouillées à double tour !

Jésus posa son regard sur cet homme qui ne voit pas…sur cet homme perdu dans les ténèbres, à la recherche de la lumière. Vivre le passage de ténèbres à la lumière…ce chemin est long, mais il fait partie du cheminement pascal !

Avec l’outil « Saveurs d’Évangile », vivez en petit groupe un temps de découverte et de partage autour de l’évangile du quatrième dimanche de Carême.

Venez ✔ | Goûtez ✔ | Savourez ✔

Dernière étape du chemin de Carême dans un lieu particulier : devant un tombeau.

Jésus est face à la mort de son ami Lazare, mais il est aussi face à la tristesse de deux sœurs Marthe et Marie. Devant la famille de Lazare, devant ses proches, des amis, les voisins et les curieux Jésus va faire un signe. Le plus grand des signes, mais aussi le dernier dans l’évangile de Jean…

Pourra-t-il encore nous donner une indication sur qui est vraiment Jésus à quelques jours de sa Passion ?

Le tombeau, la pierre, les bandelettes…et même la mort…Tout cela prend un sens nouveau avec celui qui va bientôt faire ce passage !

Avec l’outil « Saveurs d’Évangile », vivez en petit groupe un temps de découverte et de partage autour de l’évangile du cinquième dimanche de Carême.

Venez ✔ | Goûtez ✔ | Savourez ✔

Dimanche de la Résurrection – et le premier jour de la semaine c’est devant un tombeau vide que nous sommes conviés.

Après avoir parcouru le chemin donné durant le carême et avoir rencontré le Christ dans différents endroits nous sommes, nous aussi, face au choc du tombeau vide.

Le choc de l’absence, le choc de l’incompréhension...Où est Jésus ?

Quelle(s) preuve(s) avons-nous pour affirmer la résurrection ?

La résurrection ne peut s’expliquer. L’accepter est une démarche de foi.

Avec l’outil « Saveurs d’Évangile », vivez en petit groupe un temps de découverte et de partage autour de l’évangile du Dimanche de la Résurrection.

Venez ✔ | Goûtez ✔ | Savourez ✔

Partager