Chemins d’humanité : des prêtres au cœur de l’économie

aude_brouchetChemins d’humanité est une associant proposant à des prêtres volontaires après accord de leur évêque de se former aux réalités économiques.

Chemins d’humanité va fêter ses 20 ans en mars prochain à Rome en s’immergeant dans la réalité économique de la capitale italienne tout en échangeant sur certains enjeux ecclésiaux. En 20 ans, près de 300 prêtres, exerçant dans un diocèse de France, ont suivi le parcours de formation dispensé en 6 modules sur deux ans. Ces prêtres sont volontaires pour s’engager dans cette formation très concrète et opérationnelle qui vise à découvrir les réalités économiques à travers les hommes et les femmes chefs d’entreprise.

L’idée de ce projet est né d’un constat posé par le grand entrepreneur du Nord, catholique, André Mulliez qui observait la méconnaissance de nombreux prêtres de la réalité de vie d’entreprise. La commission sociale de l’épiscopat français est aujourd’hui associée au projet. Le financement est assuré par des dons d’entrepreneurs et une modeste participation des prêtres inscrits, après accord de leur évêque.

L’actuelle promotion est composée de 13 prêtres dont 3 sont du diocèse de Strasbourg : Yannick Lobstein, curé de Schiltigheim, Christophe Schwalbach, curé de Soultz (68) et Sébastien Philipps, curé de Châtenois. Du 16 au 20 janvier, cette promotion suit son 5è module centré sur l’activité des institutions européennes.

Elle s’est rendue en septembre dernier à New York pour une immersion dans l’économie américaine, chaque prêtre étant accueilli dans une famille.

C’est que cette formation est aussi une aventure humaine formidable.

Aude Brouchet, co-animatrice de la formation, explique la mission des Chemins d’humanité