Unis dans la diversité

unis_dans_la_diversiteA n’en pas douter, le dimanche 16 octobre 2016 restera une journée marquante pour la Pastorale des personnes handicapées (catholique) et pour le service de l’Aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Union des Eglises protestantes. 400 personnes ont dit à Huttenheim leur joie et leur espérance d’être unis dans la diversité.

Ce rassemblement, qui faisait suite à la rencontre nationale de Lourdes 3 semaines auparavant à laquelle 16 personnes d’Alsace, 8 en situation de handicap et 8 accompagnateurs, avaient participé, s’est organisé en trois temps- le matin plusieurs ateliers étaient proposés : poterie, danse, chant, bricolage, etc, suivi d’un repas partagé.

Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg, a tenu à venir saluer l’ensemble des acteurs de cette journée malgré un emploi du temps très chargé.

L’après-midi était consacré à un temps de prière oecuménique pour célébrer les fruits des retrouvailles autour du Christ qui accueille tel que chacun est, afin de faire corps les uns avec les autres.

Sur un rythme de fête, avec les clins d’oeil des clowns Lucas et Hélène, les participants ont unis leur différence pour réaliser une mosaïque d’humanité. Sourires et émotion étaient au rendez-vous.

Julien, non voyant de 43 ans explique à Marc Larchet l’importance de ce rassemblement.

Regarder le reportage photo de la célébration