Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Réseaux sociaux numériques et lien social

reseaux-sociaux-numeriquesSous le haut-patronage de Martin Schultz, président du Parlement européen, et de Daniel Janicot, président de la commission nationale française pour l’UNESCO, l’université de Strasbourg et Caritas Alsace ont organisé la 8è université européenne du volontariat à Strasbourg du 5 au 8 octobre.

Plus de 80 personnes, universitaires, chercheurs, responsables d’associations caritatives et volontaires bénévoles ont travaillé sur le thème « Réseaux sociaux numériques, bénévolat et lien social« .

Les réseaux sociaux numériques( RSN) sont encore jeunes. Ils ont pourtant déjà profondément modifié la communication entre les humains, offrant liberté d’expression, initiative individuelle, créativité; Ils deviennent en tant que tels des leaders d’opinion, créent une certaine dépendance, plus on les utilise plus nous sommes sollicités.

Ils font évoluer les besoins et les attentes des exclus, une des premières demandes par exemple des réfugiés est d’avoir un outil pour communiquer avec les siens, ils apportent de nouvelles stratégies de solidarité. Mais ils posent aussi la dépendance aux opérateurs, Google, Facebook… qui emmagasinent des tonnes d’informations personnelles dont nous ne connaissons pas l’utilisation.

Face à cette révolution, il est indispensable d’éduquer et de proposer un apprentissage qui permette à l’utilisateur d’utiliser en toute connaissance de cause.

Marc Larchet a rencontré Philippe Viallon, professeur de l’université de Strasbourg, titulaire de la chaire UNESCO « pratiques journalistiques et médiatiques », organisateur de cette université du volontariat.

Il a aussi interviewé Hervé Lecrosnier, maitre de conférence de l’université de Caen, spécialiste des médias informatiques.

Partager