Les OH, au service des malades !

Des bérets oranges, des sourires constamment sur leur visages, discrets mais pleins de vie à la fois. Qui sont-ils ?

Ce sont des jeunes de notre diocèse qui ont décidés de faire partie de l’option hospitalité « OH » afin d’aider et d’accompagner les personnes malades et âgées de notre diocèse dans leur pèlerinage. Par rapport aux autres équipes au service qui sont surtout là pour encadrer les zones, les OH sont plus à l’écart du groupe et passent toute leur journée à s’occuper de ces personnes dans le besoin et malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, ils exécutent leurs tâches toujours avec joie et bonne humeur.

Qu’est-ce qu’il faut pour devenir OH ?

Pour faire parti de cette équipe, il faut avoir certaines facilités à communiquer avec autrui car il y a beaucoup de contact et de moments de partage avec ces personnes malades. Il faut aussi avoir une assez bonne condition physique car ces jeunes font aussi beaucoup de brancardage dans le sanctuaire pour permettre aux personnes malades d’accéder aux messes, à la grotte où tout simplement pour prendre l’air. Mais le plus important pour faire partie de cette équipe de choc, c’est d’avoir envie d’être au service de ces personnes en difficulté, et de garder le sourire en toute circonstance. Etre membre de cette équipe, c’est plus qu’une simple aide apportée aux malades, c’est une expérience humaine et spirituelle très intense, « c’est quelque chose de puissant ».

Comment se déroule un après-midi typique de cette équipe ?

Cet après-midi, nos OH ont commencé par brancarder les malades jusqu’à la grotte avec l’aide de quelque jeunes d’une zone qui se sont portés volontaires pour les aider tout au long de l’après-midi. Le moment de prière des malades est un moment fort qui a touché les OH. Comme l’a dit l’une d’entre elle au sujet des malades, « quand ils sont dans la grotte, on sens qu’ils arrêtent de souffrir pendant quelques instants. » Après ce passage à la grotte, c’est dans un instant de chant et de prière que les malades ont pu profiter du soleil rayonnant qui étincelait sur les eaux du Gave face à la grotte. Enfin, c’est dans un moment de rire et de bonne humeur qui a rassemblé les malades et les OH que s’est déroulé un loto-bingo à l’accueil Notre-Dame dans le sanctuaire, avec un goûter servi au personnes malades par cette équipe au service à toute épreuve.

Les OH sont donc une équipe très soudée qui, comme l’ont dit les jeunes qui les ont aidés cet après-midi, « sont conviviale, dynamique et ils donnent vraiment envie. »

Si vous vous sentez tenté par cette expérience, n’hésitez pas à les rejoindre l’année prochaine.