1er Voyage diocésain de l’Espérance

Voyage_Esperance_Lourdes_2016Jeudi 18 août en fin d’après-midi, 270 personnes d’Alsace monteront dans 5 bus, direction Lourdes, afin de vivre un « Voyage de l’Espérance », organisé pour la première fois par le Diocèse de Strasbourg, Caritas Alsace Réseau Secours Catholique et des acteurs de la Diaconie en Alsace.

Les participants viennent d’horizons divers : personnes en situation de pauvreté accueillies par Caritas Alsace, paroissiens, bénévoles et permanents d’associations (Caritas Alsace, Equipes St Vincent, pastorale des migrants, pastorale de la rue…) et ne sont pas tous chrétiens.

Ensemble, au cours de ce voyage, ils vont vivre la fraternité, apprendre à se découvrir, partager leur histoire et marcher sur les pas de Bernadette de Lourdes.

Dans la tradition des Voyages de l’Espérance de Caritas Alsace, ils vivront trois dimensions :

• Le partage en groupe, la découverte mutuelle, le développement de liens fraternels.
  • La recherche spirituelle, le partage de sa foi, de ses convictions et de ses interrogations.
  • Le dépaysement, la détente, les vacances au grand air, loin de la pression de la précarité

Découvrez le programme ci-joint, avec entre autres : visite de la grotte, partage de la Parole sur les pas de Bernadette, café-rencontre, vie de groupe, veillées, temps libres, procession aux flambeaux, veillée avec le Pélé’Jeunes, sortie à Gavarnie… Le groupe sera hébergé à la Cité St Pierre, espace d’accueil du Secours Catholique.

Monseigneur Grallet, Archevêque de Strasbourg, participe au voyage. Il annonce que :

« Tout pèlerinage est d’espérance, car on ne peut pas se mettre en route, ensemble, si on n’a pas, au fond de son coeur, l’espérance d’une riche expérience spirituelle et fraternelle, l’espérance du bonheur, celui d’être aimé et d’aimer. Faire un pèlerinage, c’est quitter son chez soi, ses habitudes et ses soucis, c’est se mettre en route et fraterniser avec d’autres, c’est découvrir que d’autres traversent les mêmes épreuves et ont les mêmes attentes, c’est accueillir la grâce de Dieu et l’amitié d’autrui.
Ce pèlerinage sera aussi de fraternité, selon la belle expérience que nous avions faite, déjà, en 2013, en venant à Lourdes pour « Diaconia », en faisant attention les uns aux autres, en nous découvrant solidaires, différents mais proches, complémentaires et fraternels : quelle chance de nous retrouver ainsi !
Ce pèlerinage sera enfin de miséricorde, comme nous y invite le Pape François : sur nos misères humaines, Dieu s’est penché avec amour, comme un père. De nos peines et de nos peurs, le Christ nous libère avec bienveillance. Des uns et des autres, nous aurons donc le souci. Des uns et des autres, nous porterons les fardeaux. Des uns et des autres, nous partagerons aussi les joies, comme en famille !
Quelle joie de faire route ensemble !
Votre compagnon de pèlerinage, Jean-Pierre Grallet

Besoin de soutien

Tous les participants financent leur voyage, en intégralité ou avec une participation de 150 € minimum (avec un paiement échelonné pour les plus démunis).

Pour couvrir l’ensemble des frais, il est nécessaire d’appeler à la solidarité des donateurs. Des dons peuvent être envoyés à

Caritas Alsace réseau Secours Catholique – 5 rue St Léon, 67082 Strasbourg Cedex en mentionnant « Voyage de l’Espérance – Lourdes 2016 »