Arrivée à Cracovie

jmj_25juil 1Ce mardi a été la journée des aléas logistiques et techniques, tout d’abord nous avons appris durant la catéchèse que le voyage en train pour se rendre à Cracovie durait deux heures. C’est le temps nécessaire pour parcourir les 60 km séparant Myslowice de Cracovie avec des trains qui s’arrêtent à toutes les stations. C’est très contraignant puisque cela réduit de manière très importante notre temps de présence à Cracovie, heureusement l’accueil incroyable de la ville de Myslowice compense ce désagrément.

Après cette première catéchèse en suisse-allemand nous avons quitté la gare à 11h19. Le groupe a profité de ce moment pour déjeuner et faire de nouvelles rencontres au fur et à mesure que les wagons se remplissaient. Nous étions tous très serrés mais en pleine forme et remplie de joie à l’idée de découvrir Cracovie.

Cette joie à été assombrie à notre arrivée à Cracovie, les smartphones ont reçus les notifications concernant l’assassinat du Père Hamel.

Les plus jeunes du groupe se sont mis spontanément à chanter La Marseillaise, ce drame a été au cœur de nos prières durant toute la journée.

Nous sommes très vite arrivés dans le centre ville ancien, pour découvrir la beauté de Cracovie et l’immense joie des cortèges de JMJistes.

Notre groupe franco-suisse souhaitaient rejoindre les pèlerins du diocèse de Strasbourg pour assister à la grande messe d’ouverture à 18h mais cela fut impossible.

L’organisation et la sécurité étant à un très niveau, chaque groupe devait se rendre à son secteur assigné, les billets d’entrées étaient vérifiés pour chaque personne sur notre secteur.

Cette messe fut grandiose, un grand moment de communion international. Les plus jeunes étaient très impressionnés de voir autant de jeunes prier ensemble.

Nous avons ensuite rejoint la gare pour prendre un train vers 20h qui n’est jamais venu. Puis nous avons attendu le train de 21h qui avait 50 minutes de retard. C’est seulement à 22h que nous avons pu partir de Cracovie. Heureusement, toutes les familles polonaises sont toutes venues nous récupérer à la gare.

Beaucoup de jeunes ont profité de cette heure tardive pour mieux faire connaissance avec les familles.