Le Struthof : l’horreur à ne pas oublier

Ceremonie20160021Le 26 juin 2016 a eu lieu la cérémonie commémorative du Struthof, en présence du Secrétaire d’Etat auprès de la Défense chargé des Anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini. Durant cette célébration, Roland Schmitthauesler, diacre, représentant Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg, a lu cette prière :

Seigneur, notre Dieu, depuis Abel le juste, tu défends les innocents et tu as promis de les faire vivre à jamais  devant ta Face.
Que la lumière de ta vérité illumine les ombres de ceux que leurs bourreaux croyaient avoir effacé de la face de la terre.
Seigneur, notre Dieu, tu as incliné tes yeux du haut de ton sanctuaire et tu as regardé la terre.
Tu as voulu entendre les gémissements des prisonniers et tu as voulu délivrer les condamnés à mort.
Que ta parole de sainteté fasse se lever la foule innombrable de tous ceux qui ont été rayés de l’humanité
et qu’ils forment maintenant l’armée de paix de ton royaume.

Seigneur notre Dieu, tu connais la folie des hommes  depuis le temps de Babel
et tu as mesuré leur méchanceté à  Sodome et Gomorrhe.

Que ton esprit de sagesse souffle maintenant sur tous nos frères les hommes
pour qu’ils abandonnent leurs armes de mort et quittent leur vêtement de haine
pour se tourner vers leur semblable avec un coeur de chair et une main tendue.

Seigneur notre Dieu, crée en nous un coeur pur et ranime en nous un esprit fidèle.
Alors nous enseignerons tes chemins aux méchants et les pécheurs te reviendront,
car ils auront vu l’horreur de tous ces lieux de mort
et ils tiendront la mémoire des cendres noires et du sable rougi de sang
afin que s’arrête à jamais le flot barbare de la violence.

Le Struthof est l’ancien camp de concentration de Natzweiler, situé près du Champ du Feu, à 60 km de Strasbourg. 52 000 personnes de 30 nationalités différentes y ont été déportées, 22 000 y sont mortes. Le camp avait été ouvert par les Nazis le 1er mai 1941, pour un effectif normal de 2 000 déportés, ils étaient 7 000 en période d’affluence. Le 25 novembre 1944, les Alliés découvrirent le Struthof qui avait été évacué par les Nazis en septembre. Ce fut un des pires lieux de concentration.