La catéchèse au coeur de l’Assemblée de l’UEPAL

uepal_albeckerL’Assemblée de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) a tenu sa rencontre annuelle le 18 juin à Steinseltz, dans le nord de l’Alsace près de Wissembourg. Les 52 membres élus ont travaillé la question des fondamentaux de la catéchèse, considérée comme mission prioritaire des Eglises et incontournable pour impulser leur dynamisme au service de l’annonce de l’Evangile de Jésus-Christ.

« Nous parlons catéchèse paroissiale, démarche ecclésiale à ne pas confondre avec l’enseignement des religions à l’école », précise Christian Albecker, président de l’UEPAL, qui ajoute « la place de la réalité religieuse dans notre société a énormément évolué. Avant,  participer au culte dominical était une pratique commune de toutes les familles, et la catéchèse était associée à la célébration et se cantonnait à la transmission de connaissances. Aujourd’hui, la catéchèse est un acte libre et volontaire, la transmission de la foi est un cheminement individuel et communautaire. » « Nous avons procédé à une longue enquête au sein des paroisses sur les pratiques catéchétiques et constaté un grand dynamisme mais aussi une grande diversité des pratiques, explique Christian Krieger, vice-président de l’UEPAL. Le public est très hétérogène, il ne nous est pas possible actuellement de dresser une typologie précise des publics qui suivent un parcours de catéchèse. L’aspect le plus frappant cependant est la forte demande des adultes, longtemps coupés de toute pratique religieuse ».

Cinq axes ont été donnés pour orienter la catéchèse :
– appréhender la dimension spirituelle de l’être
– acquérir des connaissances
– apprécier le dimension relationnelle et communautaire de la foi chrétienne
– construire son identité religieuse
– ouvrir l’horizon de sa vocation personnelle.
L’assemblée a ajouté un 6è axe : la relation à l’autre et l’ouverture œcuménique

L’UEPAL est chargé de créer un support de communication, valorisant ces fondamentaux, à destination des familles.
Patricia Rohner-Hégé, vice-présidente de l’UEPAL, a présenté les 5 nouveaux prédicateurs laïques, 3 femmes et deux hommes, d’âge et d’horizons très différents, qui sont amenés à contribuer à la présidence des cultes en l’absence de pasteurs. Ils ont reçu une formation de deux ans à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, puis effectué un stage d’un an avant d’être validés dans leur démarche par une commission de discernement.

Aujourd’hui, 250 pasteurs et 150 prédicateurs laïques animent la vie des paroisses d’Alsace et de Lorraine.
Christian Albecker précise à Marc Larchet le teneur du message qu’il a adressé à l’assemblée en expliquant la position de l’UEPAL vis-à vis de l’enseignement des religions à l’école primaire.

Voir plus [à télécharger]