Le village d’enfants SOS d’Obernai fête ses 50 ans

L1240946En 1966, s’ouvrait, à l’initiative de quelques alsaciens sensibles à l’enfance en difficulté, le Village d’enfants SOS à Obernai, dans le quartier Europe qui était alors en pleine construction. Trois premières maisons ont accueilli autour d’une mère SOS une vingtaine d’enfants placés à la demande du service de protection de l’enfance.

Le projet s’inscrivait dans l’élan de l’autrichien Hermann, Gmeiner, qui pour répondre aux besoins d’enfants orphelins sans séparer la fratrie avait créé dans les années 50 SOS Kinderdrof, aujourd’hui une des plus grosses associations engagées auprès des enfants, présente dans plus de 150 pays dans le monde.

50 ans après, le Village d’enfants d’Obernai accueille 42 enfants, en fratrie, dans 8 maisons, accompagnés par une équipe composée d’une éducatrice référente et de deux éducatrices ressources. Les enfants arrivent la plupart du temps jeunes (4-5 ans) et restent jusqu’à 18 ans. Ils mènent la vie de tout enfant de leur âge et maintiennent quand cela est possible, c’est le juge des enfants qui décide, des liens avec leur famille.

Pour fêter ses 50 ans, le Village a le vendredi 10 juin invité tous les anciens enfants et les professionnels à se retrouver. Beaucoup d’émotions, certains ne s’étant pas revu depuis de longues années. Le samedi, le village faisait portes ouvertes avec de multiples animations mises en place par deux associations partenaires : la maison des arts de Klingenthal et la Main de Coeur. Plus de 500 personnes sont venues partager cet anniversaire avec les enfants, dont le maire d’Obernai, Bernard Fischer, et le conseiller départemental, Philippe Meyer.

Dominique Malherbe, directeur du Village d’enfants SOS explique à Marc Larchet la spécificité de cette institution.