La parole libre des radios associatives

La Confédération nationale des radios associatives (CNRA) a tenu son congrès annuel vendredi 20 et samedi 21 mai à l’Hôtel du département du Bas-Rhin à Strasbourg.

Plus de 650 radios associatives font vivre en France au quotidien l’expression de proximité au service, dans une diversité éditoriale, de la vie locale, associative, culturelle. Elles sont les héritières des radios libres reconnues il y a 35 ans par François Mitterrand ; elles ont révolutionné la pratique radiophonique française. Catherine Trautmann, présente au congrès, précisait par la loi en 2000, comme ministre de la Culture, leur rôle en les nommant « radios de communication sociale de proximité ».

Un fond de soutien à l’expression radiophonique (FSER) est créé pour soutenir financièrement l’activité des radios. La CNRA exige qu’en 2016 l’Etat attribue un million supplémentaire au FSER qui n’a pas augmenté depuis 2009 alors qu’une cinquantaine de radios nouvelles sont nées. Le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) était présent à ce congrès.

Marc Larchet a rencontré Jean-Yves Breteau, président de la CNRA :