Retour sur le pèlerinage en Terre Sainte

Le service des pèlerinages du diocèse de Strasbourg (PELEAL) a organisé un pèlerinage en Terre Sainte présidée par Mgr Vincent Dollmann, accompagnée la le Père Alain Moster, directeur de PELEAL.

Detect language
Yoruba
Zulu
Text-to-speech function is limited to 100 characters

Retour sur images de ce temps fort vécu du 28 mars au 7 avril 2016 par 17 personnes.

Des moments d’éblouissement

J’avoue avoir vécu quelques moments d’éblouissement durant le séjour. Des moments qui m’ont ramené au plus près de mes émotions d’enfance dans un village rural d’Alsace du Nord. Le contact avec le nature, la succession des saisons, la beauté des choses simples, le travail de la terre, la famille élargie, la solidarité entre voisins, le religion nimbée d’images pieuses et rythmée de dimanches et de fêtes, les prières selon les circonstances (je me souviens de celle à l’ange gardien récité en allemand), la proximité avec les défunts, les liens entre ciel et terre.

Qu’un seul de ces éléments devienne perceptible et j’ai l’impression que le temps s’arrête. Ainsi en est-il à chaque fois au bord du lac de Tibériade où Jésus a commencé sa vie publique. Le moindre de ses déplacements, de ses paroles, de ses gestes et le moment présent ne font plus qu’un seul et unique moment. Un moment d’éternité.

Il en fut de même quand nous sommes allés à Ein Karmen. D’abord le chemin, puis la fontaine. On imagine aisément la même eau couler de la fontaine où les deux femmes ont pu se rencontrer.

Même impression sur le chemin de Jéricho. Le chemin est biblique et le moyen de déplacement sont intemporels et inchangés.

Comment ne pas Évoquer le désert. Vide, absence, dépouillement, ce paysage est par nature habité d’une profonde spiritualité. Moïse et le peuple hébreu. Jésus y a triomphé du tentateur. Depuis, Charles de Foucauld -entre autre- y a reçu la grâce de Dieu favorisé par le vide du lieu.

Il y eut aussi de belles rencontres. J’aime le témoignage du père David Neuhaus. Comment la joie exprimée par une personne âgée et handicapée peut conduire à une conversion. J’ai pu vibrer à de tels récits durant mon enfance. Avec l’âge cela n’a pas changé.

J’aimerai aussi évoquer la spécificité de notre pèlerinage : la marche à pied. On ne marche pas seulement avec son corps, on marche aussi avec son cœur. On ne se déplace pas seulement d’un lieu à un autre, on entre à l’intérieur des êtres et des choses, à l’intérieur de soi-même et à l’intérieur de Dieu. Les prières, les chants et les méditations rythment la marche et font descendre le ciel sur la terre.

jean-paul Ehrismann, pélerin