Une belle journée de pèlerinage !

Trente cinq paroissiens ont répondu à l’invitation de prendre un peu de temps pour se retrouver durant une journée pour vivre un pèlerinage.

La visite de la chartreuse de Molsheim a démarré la journée.  Nous avons été conduits par deux guides passionnés dont Mr François Keller, sculpteur et responsable de l’équipe des bénévoles qui œuvre depuis 1987 pour la restauration de ce lieu chargé de la spiritualité de St Bruno.

Dans le bus qui nous emmenait déjeuner, nombreux sont ceux qui faisaient part de leur satisfaction : « Jamais je n’aurais imaginé qu’il y avait autant de trésors derrière ces murs » et « Je suis heureux d’avoir découvert un lieu que je ne connaissais pas ! »

Un bon repas nous a été servi à Mittelhausen au restaurant à  l’étoile. Ce fut l’occasion de faire davantage connaissance autour d’un temps de convivialité.

Quelques minutes seulement nous ont été nécessaire ensuite pour rejoindre le lieu de pèlerinage de Hohatzenheim, où le Père Hugues Steinmetz nous y attendait, recteur du sanctuaire depuis 1994 et prêtre franciscain il nous a introduit dans l’histoire du pèlerinage. Il nous a partagé également un peu de son parcours de vie : En septembre 1943 alors qu’il est élève en classe de Première à Sélestat, il est incorporé de force par les autorités allemandes avec tous ses camarades… Commence une longue et douloureuse période que le prêtre qu’il est devenu plus tard ne peut pas oublier. Pour lui il s’agit de faire  « prendre conscience que celui qui n’a pas de mémoire ne peut avoir d’avenir responsable  »

La journée s’est terminée par la célébration de l’eucharistie où nous avons fêté Notre Dame du Rosaire.

Avant de quitter la sanctuaire, nous avons pris le temps de découvrir les nombreux ex-voto et fresques qui tapissent les murs de cette magnifique église romane, sans oublier un détour devant la piéta.

Après la photo de groupe, nous avons repris le chemin de notre vallée, un peu fatigué mais surtout heureux d’avoir vécu une belle journée !

cliquez ici pour voir les photos