Une rentrée pastorale réussie

Samedi 16 septembre, la première messe des familles, célébrée en l’église Saint-Barthélemy de Durrenbach, a lancé l’année pastorale 2017-2018 de la communauté de paroisses entre Eberbach et Sauer.

Comme à l’accoutumée, la messe célébrée samedi 16 septembre en l’église Saint-Barthélemy de Durrenbach par le curé Philippe Jacquemin, rehaussée par les chants et la musique d’un groupe de jeunes, a attiré de nombreux fidèles. Toutes générations confondues, paroissiens, amis et connaissances des uns et des autres, de nombreux jeunes couples avec enfants et bébés, ont assisté à la cérémonie suivie de la veillée avec bénédiction des familles.

Les petits étaient accueillis au début de la célébration pour un éveil à la foi. Les enfants et jeunes qui fréquentent la catéchèse paroissiale ou qui se préparent aux divers sacrements étaient présents au service de l’autel et assuraient les lectures. Les paroissiennes pâtissières ont à nouveau richement agrémenté de leurs créations le temps de partage convivial au presbytère, après les célébrations.

Le lendemain dimanche, à l’église Saint-Michel de Gunstett, une bonne quarantaine d’enfants scolarisés dans les écoles primaires de la communauté de paroisses ont répondu à l’appel du curé Philippe Jacquemin pour la célébration de la messe de rentrée avec la bénédiction des cartables.

Quarante cartables bénis

Entourés de Nicole, Josépha et Christiane, les enfants ont déposé leur cartable au pied de l’autel puis activement participé à la liturgie par la lecture de la prière universelle, celle d’avant la bénédiction des cartables, et une prière d’action de grâce.

Ils étaient également très attentifs à l’homélie que le père Jacquemin leur destinait, par la parole de l’évangile : « Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. » Et d’insister : « Il faut toujours pardonner et autant de fois que nécessaire, même si ce n’est pas toujours facile.

Car peu importe ce que l’autre nous a fait, ce n’est rien par rapport aux offenses faites à Dieu. »