Pèlerinage intergénérationnel à Thierenbach

La communauté de paroisses du Haut-Sundgau a vécu un temps de pèlerinage intergénérationnel à Thierenbach pour démarrer la nouvelle année pastorale.

A Ferrette, toute la communauté de paroisses s’est mobilisée pour vivre une journée de pèlerinage qui rassemble enfants, jeunes et adultes de tous âges.

Forts de l’expérience positive de l’année passée aux Trois-Épis, ce sont 170 personnes qui sont partis samedi 14 octobre à destination de ce lieu de pèlerinage marial cher aux haut-rhinois.

La clôture du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima a naturellement orienté le thème de cette journée autour de la prière à Marie, avec en particulier la consécration de la Communauté de paroisses à son Cœur Immaculé.

L’objectif de ce temps fort était donc multiple : entrer plus en avant dans la connaissance de la prière mariale tout en découvrant ce lieu de pèlerinage consacré à Marie, et expérimenter ce que signifie « faire communauté ».

Cette journée s’est composée de temps spécifiques à chaque tranche d’âge et de temps de célébration et de prière en commun.

Nous écoutons le père Marc Schmitt, curé de la communauté de paroisses du Haut-Sundgau.

Vivre un pèlerinage, c’est toujours opérer un déplacement à la fois physique et symbolique pour signifier que l’on est « en route dans sa foi ». Un temps fort tel que celui-ci permet aussi de prendre des forces pour mieux vivre son quotidien.

Une démarche qui semble répondre aux attentes de nos contemporains, tant du côté du « vivre ensemble » que d’une soif d’expérience spirituelle significative.