Friehjohr fer unseri Sproch : 4° Edition

Friehjohr fer unseri Sproch : 4° Edition

Alles uf elsassisch, vun A bis…Z

marlenheim_alsacienLe curé doyen de la communauté de paroisses de Marlenheim, l’Abbé Jean-Pierre SCHMITT, originaire de Lembach, fervent défenseur du patrimoine linguistique et culturel alsacien, est à l’origine de cette manifestation dont le succès dépasse toutes les attentes

Depuis 4 ans, chaque année au printemps, les alsaciens de coeur sont invités à se retrouver à la salle des Roseaux de Marlenheim pour une journée pas comme les autres.

Elle débute pas la messe en alsacien de A à…Z, suivie de l’apéritif musical. Elle se poursuit par le plat national alsacien, une bonne choucroute royale préparée par notre traiteur local et accompagnée de notre emblématique fromage de cathédrale, comprenez le Minschterkas et se termine comme il se doit par une partie Làch d’r e Scholle, quelques blagues du cru, et quelques pas de danse à l’invitation de Jean-Marc, notre D.J paroissial.

Après la chorale des Kohlebranner de Lembach en 2015, la batterie fanfare St Joseph en 2016, c’était au tour des trompes de chasse St Laurent de Holzheim de prêter leur concours à l’édition 2017.Ils ont apporté une note champêtre et solennelle particulièrement appréciée par l’assemblée des fidèles.

Les chorales Ste Cécile de la communauté de paroisses ont contribué avec entrain et enthousiasme à la réussite de cette rencontre par un répertoire de chants alsaciens devenu familier pour les participants de la première heure.

Une manifestation à inscrire, avec le Salon du livre et les Nuits théâtrales tous les deux ans, parmi les rencontres incontournables du printemps à Marlenheim.

A l’année prochaine.

Jean-Pierre SCHMITT, curé doyen