Le conseil de fabrique de l’église participe à la 1ère Journée Citoyenne

journee-citoyenne-altkirchLe 20 mai dernier, la municipalité d’Altkirch a invité les habitants à participer à la première Journée Citoyenne. Les membres du Conseil de fabrique de l’église ont répondu présents pour ce premier rendez-vous et se sont joints aux 230 participants.

Parmi les nombreux chantiers, ils ont pris en charge un atelier qui leur tenait tout particulièrement à cœur : le nettoyage des monuments funéraires du cimetière lapidaire attenant à l’église Saint-Morand.

À l’origine, il s’agissait du cimetière d’Altkirch, mais il fut désaffecté en 1877 après l’installation d’un nouveau cimetière à proximité de la ville. En 1983, ce cimetière fit l’objet d’une campagne de réhabilitation. Les monuments funéraires furent déplacés, alignés, restaurés et les dalles les plus anciennes furent mises à l’abri le long du mur de clôture.

Depuis, les monuments qui ne sont pas protégés des intempéries souffrent de l’envahissement progressif de mousses et lichens divers. Les inscriptions s’effacent progressivement. Il devenait donc urgent de les entretenir dans le but de conserver ce patrimoine historique daté du 16ème au 19ème siècle et portant la trace des familles et personnages qui ont marqué l’histoire d’Altkirch. Au vu de l’important coût d’une telle opération, cela n’avait pas pu se faire jusqu’à présent.

La journée citoyenne a permis le démarrage du chantier et l’huile de coude, la bonne humeur et l’entrain des membres du conseil de fabrique sont venus à bout du premier tiers des monuments, leur donnant une nouvelle jeunesse.

Les participants ont été heureux de se joindre à cette 1ère Journée Citoyenne qui fut une belle réussite et qui aura montré que les personnes sont prêtes à se mobiliser au-delà des attentes, quand il s’agit de contribuer au « bien vivre ensemble ».